Régulation du stress : les bienfaits de la respiration
Le stress, c’est quoi ?
Le stress est une réaction du corps à une situation jugée inconfortable voire dangereuse (prise de parole en public, prise de décision, charge de travail, araignée…). Cette réaction corporelle est régie par le système nerveux automatique (notamment le système sympathique) et se manifeste entre autres par une modification de la température corporelle, une augmentation du rythme cardiaque, une modification de la salivation, une accélération de la respiration, etc… Ces réactions sont toutes automatiques et non contrôlables SAUF… la respiration !
La respiration pour calmer le système nerveux
La respiration est donc le seul aspect du système nerveux autonome auquel nous avons directement accès. A condition d’y porter son attention et de la conscientiser. Il est alors possible d’utiliser ce lien entre le corps (la respiration) et l’état émotionnel (ici le stress) pour réduire les effets du stress. Adopter une respiration plus lente, plus profonde (abdominale) permet en effet de calmer notre système nerveux et de lui dire de se relaxer.
Quelques techniques de respiration à tester
- La cohérence cardiaque : Pratique très documentée, connue pour son efficacité sur une réduction générale des effets du stress sur le corps. La méthode 365 est la plus répandue : A pratiquer 3 fois par jour, à raison de 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. De nombreux supports audiovisuels sont présents sur internet.
La respiration carrée : Il s’agit de compléter des cycles respiratoire en 4 étapes : inspiration, rétention à poumons pleins, expiration, rétention à poumons vides. Selon votre capacité respiratoire, vous pouvez adapter la durée des étapes : 3, 4 ou 5 secondes (attention à bien conserver la même durée pour un même cycle).
- La respiration alternée : Issue du yoga, cette technique consiste à respirer de façon alternée avec la narine droite et la narine gauche. Placez l’index et le majeur de votre main droite entre vos deux sourcils. Bloquez votre narine droite avec votre pouce et inspirez par la narine gauche. Bloquez la narine gauche avec l’annulaire, relâchez la narine droite et expirez par la narine droite. Répétez ce cycle 3 à 5 fois.
Le coaching pour aller plus loin
La respiration consciente est donc un moyen facile pour réguler immédiatement les effets du stress. Elle a également des bénéfices à plus long terme lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, Cependant, elle ne résout cependant pas l’origine du stress. Comme mentionné en première partie, le stress est un sentiment en lien avec une situation jugée inconfortable. Ceci implique que ce n’est pas l’évènement en lui même qui est stressant, mais la pensée qu’on y attache qui déclenche le stress. Selon la problématique et l’individu, le coach pourra travailler sur plusieurs axes: Soit sur le schéma de pensées si celui-ci est inadapté ou limitant; soit sur l’environnement et/ou les comportements (organisation, gestion du temps, activités ressources).