Les piliers de l’estime de soi
On dit qu’il existe trois grands axes dans l’estime de soi :
- L’image de soi : c’est le regard que l’on porte sur soi, mais aussi ce que l’on pense que les autres voient de nous, comment je me perçois et comment je pense que les autres me perçoivent ?
- L’amour de soi : Renvoie à l’acceptation de soi, est-ce que je suis capable de m’aimer à tous les niveaux (dans mes qualités et mes défauts)
- La confiance en soi : Renvoie à la capacité de passer à l’action, est-ce que je me sens assez fiable avec moi même pour oser faire telle ou telle chose ?
Comment renforcer l’estime de soi ?
L’estime de soi repose essentiellement sur la notion d’intégrité, c’est-à-dire le fait de se respecter, d’agir en accord avec ses valeurs et ses aspirations, et d’avoir des pensées, des paroles et des actes cohérents.
Quelques clés pour l’estime de soi
🔑 Se connaitre : Connaitre ses capacités, ses forces, ses limites, ses valeurs, ses qualités, ses défauts, ses parts d’ombre…
🔑 S’accepter à tous les niveaux et accepter l’imperfection : Reconnaitre et accepter qui on est, sans juger, ou renier. Oublier l’idéal de perfection.
🔑 Écouter son cœur et ses émotions : Développer une intelligence émotionnelle et savoir décrypter ses besoins. Développer son intuition.
🔑 Faire taire la petite voix saboteuse : Prendre conscience des jugements et de la critique internes qui n’ont pas lieu d’être.
🔑 Agir et accepter l’idée d’échec : Oser essayer et se lancer. Considérer le résultat comme une expérience plutôt qu’un succès / échec
🔑 S’affirmer : Faire valoir ses besoins, ses valeurs, respecter ses limites, son intégrité.
🔑 Vivre en poursuivant ses buts : Comprendre ce qui est important pour nous et vivre en accord avec ces buts.