Les piliers de l’estime de soi

On dit qu’il existe trois grands axes dans l’estime de soi :

  1. L’image de soi : c’est le regard que l’on porte sur soi, mais aussi ce que l’on pense que les autres voient de nous, comment je me perçois et comment je pense que les autres me perçoivent ?
  2. L’amour de soi : Renvoie à l’acceptation de soi, est-ce que je suis capable de m’aimer à tous les niveaux (dans mes qualités et mes défauts)
  3. La confiance en soi : Renvoie à la capacité de passer à l’action, est-ce que je me sens assez fiable avec moi même pour oser faire telle ou telle chose ?

Comment renforcer l’estime de soi ?

L’estime de soi repose essentiellement sur la notion d’intégrité, c’est-à-dire le fait de se respecter, d’agir en accord avec ses valeurs et ses aspirations, et d’avoir des pensées, des paroles et des actes cohérents.

Femme qui fait un coeur avec les mains devant un coucher de soleil Femme qui met son point en l'air pour booster la confiance en soi Femme qui sourit et regarde dans un miroir

Quelques clés pour l’estime de soi

🔑 Se connaitre : Connaitre ses capacités, ses forces, ses limites, ses valeurs, ses qualités, ses défauts, ses parts d’ombre…

🔑 S’accepter à tous les niveaux et accepter l’imperfection : Reconnaitre et accepter qui on est, sans juger, ou renier. Oublier l’idéal de perfection.

🔑 Écouter son cœur et ses émotions : Développer une intelligence émotionnelle et savoir décrypter ses besoins. Développer son intuition.

🔑 Faire taire la petite voix saboteuse : Prendre conscience des jugements et de la critique internes qui n’ont pas lieu d’être.

🔑 Agir et accepter l’idée d’échec : Oser essayer et se lancer. Considérer le résultat comme une expérience plutôt qu’un succès / échec

🔑 S’affirmer : Faire valoir ses besoins, ses valeurs, respecter ses limites, son intégrité.

🔑 Vivre en poursuivant ses buts : Comprendre ce qui est important pour nous et vivre en accord avec ces buts.

Le stress, c’est quoi ?

Le stress est une réaction du corps à une situation jugée inconfortable voire dangereuse (prise de parole en public, prise de décision, charge de travail, araignée…). Cette réaction corporelle est régie par le système nerveux automatique (notamment le système sympathique) et se manifeste entre autres par une modification de la température corporelle, une augmentation du rythme cardiaque, une modification de la salivation, une accélération de la respiration, etc… Ces réactions sont toutes automatiques et non contrôlables SAUF… la respiration !

La respiration pour calmer le système nerveux

La respiration est donc le seul aspect du système nerveux autonome auquel nous avons directement accès. A condition d’y porter son attention et de la conscientiser. Il est alors possible d’utiliser ce lien entre le corps (la respiration) et l’état émotionnel (ici le stress) pour réduire les effets du stress. Adopter une respiration plus lente, plus profonde (abdominale) permet en effet de calmer notre système nerveux et de lui dire de se relaxer.

Quelques techniques de respiration à tester

  • La cohérence cardiaque : Pratique très documentée, connue pour son efficacité sur une réduction générale des effets du stress sur le corps. La méthode 365 est la plus répandue : A pratiquer 3 fois par jour, à raison de 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. De nombreux supports audiovisuels sont présents sur internet.
  • Principe de la respiration carrée, pause poumons pleins puis expiration, puis pause poumons vides puis inspiration et vice et versaLa respiration carrée : Il s’agit de compléter des cycles respiratoire en 4 étapes : inspiration, rétention à poumons pleins, expiration, rétention à poumons vides. Selon votre capacité respiratoire, vous pouvez adapter la durée des étapes : 3, 4 ou 5 secondes (attention à bien conserver la même durée pour un même cycle).
  • La respiration alternée : Issue du yoga, cette technique consiste à respirer de façon alternée avec la narine droite et la narine gauche. Placez l’index et le majeur de votre main droite entre vos deux sourcils. Bloquez votre narine droite avec votre pouce et inspirez par la narine gauche. Bloquez la narine gauche avec l’annulaire, relâchez la narine droite et expirez par la narine droite. Répétez ce cycle 3 à 5 fois.

Le coaching pour aller plus loin

La respiration consciente est donc un moyen facile pour réguler immédiatement les effets du stress. Elle a également des bénéfices à plus long terme lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, Cependant, elle ne résout cependant pas l’origine du stress. Comme mentionné en première partie, le stress est un sentiment en lien avec une situation jugée inconfortable. Ceci implique que ce n’est pas l’évènement en lui même qui est stressant, mais la pensée qu’on y attache qui déclenche le stress. Selon la problématique et l’individu, le coach pourra travailler sur plusieurs axes: Soit sur le schéma de pensées si celui-ci est inadapté ou limitant; soit sur l’environnement et/ou les comportements (organisation, gestion du temps, activités ressources).